| mot de passe oublié
9 utilisateurs en lignevous n'êtes pas connecté  ouvrir une session
Injection collagénase France
 1
 1
19.11.2011 11:05
bto 
19.11.2011 11:05
bto 
Injection collagénase France

Bonjour
Je cherche des médecins pratiquant cette nouvelle technique d'injection de collagénase dont l'utilisation vient d'être autorisée en Europe.
J'ai un dupuytren récidivant aux deux mains opéré plusieurs fois (chirurgie) et le pied gauche est atteint depuis peu.
Je ne trouve pas de médecin prêt à pratiquer ces injections.
Merci de votre aide
bto

17.09.2013 17:34
karen 

modérateur

17.09.2013 17:34
karen 

modérateur

Re: Injection collagénase France

Bonjour bto et désolée de vous répondre si tard.

Concernant votre maladie de Dupuytren aux mains (et à moins que vous n'ayez trouvé une solution entre-temps), je peux vous apporter les précisions suivantes :

L'injection de collagénase dont vous parlez n'est pratiquée que si un doigt est recourbé, l'angle idéal étant un angle compris entre 20 et 45 ° (voir tableau des angles de contracture sur la page suivante :

https://www.dupuytren-online.info/dupuytr..._therapies.html

Il faut aussi que la contracture affecte l'articulation à la base des doigts et qu'une bride ou corde soit proéminente dans la main. Cette technique ne vous apportera aucun bénéfice comparé à la technique de l'aponévrotomie à l'aiguille, qui est une technique inventée en France qui se pratique couramment.

Pour une liste des médecins français pratiquant l'aponévrotomie à l'aiguille, veuillez consulter la page suivante :

http://f.badois-dupuytren.pagespro-orang...tml/gblist.html

Pour ce qui est de votre nodule au pied (maladie de Ledderhose), c'est plus délicat, car les nodules ont tendance à récidiver de façon parfois agressive. Certains préfèrent opter pour la radiothérapie plutôt que la chirurgie, mais il faut d'abord voir avec votre médecin traitant pour demander une prise en charge. Etant moi-même concernée, je sais que l'Institut Hartmann pratique la radiothérapie dans le cas de la maladie de Ledderhose (cela stoppe la croissance des nodules et les atrophie partiellement) mais il faut compter plusieurs semaines de traitement, ce qui me semble compliqué sans prise en charge, ou pour quelqu'un qui travaille. Leur service de radiothérapie sera plus à même de répondre à vos questions.
J'espère avoir répondu à une partie de vos questions.
Bon courage à vous !
Bien cordialement,
Karen

 1
 1
partiellement   aponévrotomie   contracture   Ledderhose   collagénase   dupuytren-online   entre-temps   pratiquant   proéminente   récidivant   précisions   préfèrent   radiothérapie   cordialement   Injection   articulation   technique   pagespro-orang   badois-dupuytren   utilisation