| mot de passe oublié
0 utilisateurs en lignevous n'êtes pas connecté  ouvrir une session
Radiothérapie (RT) pour Dupuytren en France
 1
 1
19.01.15 18:55
Stefan_K. 
19.01.15 18:55
Stefan_K. 
Radiothérapie (RT) pour Dupuytren en France

L'objectif de ce fil est de réunir l'information disponible sur la radiothérapie pour la maladie de Dupuytren en France, de contribuer au développement de ce traitement et d'obtenir son remboursement par la Sécurité Sociale.

Contexte

En septembre 2014, je "subissais" ma première aponévrotomie percutanée à l’aiguille (anglais: Needle Aponeurotomy, NA), sur le petit doigt de ma main droite, à l'hôpital Lariboisière à Paris.

Cette intervention était un succès: doigt de nouveau droit en quelques minutes pratiquement sans douleur, utilisable en quelques jours.

Le médecin examinait aussi les autres doigts, dont l'autre petit doigt qui présente également un durcissement (petit noeud) et qui sera sans doute un jour candidat à la rétraction et donc une intervention. Ma question si on ne pouvait pas le traiter avec de la radiothérapie (RT) pour prévenir ou limiter la rétractation (tel que pratiqué dans d'autres pays) résultait dans un regard incrédule et l'affirmation qu'il n'y avait pas de RT pour le Dupuytren, qu'il n'avait pas été prouvé qu'elle était efficace.

Je suis donc reparti approfondir ma recherche à ce sujet, notamment sur ce site en version anglaise, et lui faisait suivre un résumé qui l'a suffisamment intrigué pour vouloir en parler avec ses collègues à l'hôpital.

L'une des raisons, probablement la raison principale, pourquoi la RT ne se pratique pas (encore) en France pour le Dupuytren est qu'elle n'est pas reconnue et donc pas remboursée par la Sécurité Sociale, alors qu'elle l'est dans de nombreux pays anglophones ainsi qu'en Allemagne (cf. http://www.dupuytren-online.info/radiotherapy_clinics.html).

Je suis décidé à changer cela. Je consulterai certainement l'un des experts allemands qui ont beaucoup avancé et publié des résultats d'études scientifiques très prometteurs, et je partagerai mon expérience ici. Ce qui serait bien, c'est que d'autres qui ont de l'expérience dans le domaine, qui se sont peut-être déjà fait traiter à l'étranger se fassent connaître ici pour que nous réunissions nos forces. Il n'y a pas de raison valable que les patients résidant en France n'aient pas accès aux mêmes soins et doivent voyager à l'étranger pour s'y faire soigner à leurs frais.

Je traduirai prochainement les articles de http://www.dupuytren-online.info/radiation_therapy.html en français.

06.07.15 19:37
HOWEA 
06.07.15 19:37
HOWEA 
Re: Radiothérapie (RT) pour Dupuytren en France

Bonjour,

Votre info sur la radiothérapie m'a beaucoup intéressée, je ne connaissais pas cette méthode. Je dois être opérée par fasciectomie au mois d'octobre après deux intervention depuis 2009 par aponévrotomie, la dernière a été faite en 2013.

Du fait que cela revient assez rapidement, je me demande si je ne dois pas essayer des thérapies plus légère avant de passer à la fasciètomie, le chirurgien ne m'a pas donné d'autres méthodes alternatives.

Depuis votre article avez-vous eu d'autres informations et qui me conseillez-vous de consulter et où ?

Merci de votre réponse,

Cordialement

20.06.16 10:53
RGB 
20.06.16 10:53
RGB 
Re: Radiothérapie (RT) pour Dupuytren en France

Bonjour, Est-ce que vous avez eu du succès dans vos démarches auprès de la Sécurité Sociale pour un remboursement pour traitement par radiation?

20.06.16 21:14
Stefan_K. 
20.06.16 21:14
Stefan_K. 
Re: Radiothérapie (RT) pour Dupuytren en France

Bonjour RGB. Malheureusement j'ai dû me rendra à l'évidence qu'un changement à ce sujet pendant ma vie est irréaliste. Les médecins généralistes, rhumatologues, cancérologues et radiologues apprennent que la chirurgie et avec un peu de chance l'aponévrotomie à l'aiguille sont les seuls traitements efficaces pour la maladie de Dupuytren. Personne ne s'intéresse aux résultats obtenus depuis de décennies en Allemagne ou aux Etats-Unis. C'est la même chose que pour les problèmes économiques de la France. On regarde son nombril, on est les meilleurs et on ne bouge surtout pas.

Pas d'intérêt pour d'autres méthodes veut dire pas d'études, et pas d'études veut dire pas de matière pour convaincre la sécu que la radiothérapie est un acte utile pour le patient et pour les finances de la sécu. Et pas d'acte remboursé et pas d'études financées veut dire qu'on reste sur les dogmes d'antan.

J'avais consulté un cancérologue recommandé par mon médecin traitant (ce dernier au moins ouvert d'esprit), mais je me suis pratiquement fait jeter sans que ce médecin ne montre le moindre intérêt pour les résultats d'études que j'avais préparés ou pour les bons résultats obtenus sur ma main droite avec deux séries de radiothérapie à Hambourg, à mes frais (1.400€ plus les deux aller-retour). J'étais parti avec la promesse qu'il consultera son professeur de l'époque, grand spécialiste apparemment de Dupuytren, et qu'il reviendra vers moi avec ses conclusions. Cela fait deux mois que j'attends. En fait je n'attends plus rien. En France, pour ceux qui traitent habituellement des cancers plus ou moins mortels, la radiothérapie pour Dupuytren n'a pas fait ses preuves, voire est une idée farfelue, puisque comparé avec les cancers qu'ils voient tous les jours un doigt rétracté n'est qu'un problème esthétique qu'on peut corriger avec de la chirurgie.

Je crains que la seule chance de bouger les choses est qu'un cancérologue ou radiologue qui a lui-même la maladie de Dupuytren se penche dessus un jour. Désolé de ne pas avoir de meilleures nouvelles.

28.06.16 13:11
RGB 
28.06.16 13:11
RGB 
Re: Radiothérapie (RT) pour Dupuytren en France

Bonjour et merci pour votre réponse détaillée.

Pourriez-vous me dire davantage sur l'amélioriation que votre traitment en Allemagne a apportée? Est-ce que vous l'avez fait faire au début de la maladie, ou une fois qu'elle était plus avancée? Comme je n'habite pas très loin de la frontière allemande, je pourrai envisager de faire pareil, et payer des soins de ma propre poche.

Et si vous aviez des articles ou des liens en anglais à me conseiller, je serais preneur.

Merci d'avance.

 1
 1
scientifiques   Dupuytren   rhumatologues   Pourriez-vous   développement   cancérologues   intervention   alternatives   cancérologue   Radiothérapie   conseillez-vous   aponévrotomie   résultats   prochainement   pratiquement   Malheureusement   remboursement   amélioriation   dupuytren-online   habituellement